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L’environnement de l’adaptation évolutive (Environment of Evolutionary Adaptedness – EEA)

19 novembre 2008

L’expression Environment of Evolutionary Adaptedness est due à Tooby et Cosmides (dans The past explains the present: Emotional adaptations and the structure of ancestral environments, 1990). Elle désigne un concept devenu commun dans la théorie évolutionniste : le milieu dans lequel aurait évolué la lignée dont les hommes actuels sont issus. En d’autres termes, l’EEA est le cadre géographique et temporel (recouvrant une partie de la période géologique appelée Pleistocène, entre 1,8 million d’années et -11 000 ans) pendant lequel nos aptitudes (et notamment nos déterminations psychologiques) se seraient développées et auraient été naturellement sélectionnées.

Il n’est pas inutile de comparer cette échelle de temps avec celle, un peu plus familière, de l’hominisation. L’EEA recouvre la période où vivaient, d’après l’état actuel des recherches (et d’après mes sources, cf. ci-dessous), les générations d’individus suivantes (NB: certaines espèces coexistent, certaines s’éteignent, elles ne sont pas toutes les ancêtres les unes des autres):

  • homo erectus (-1,8 million d’années -> -40 000 ans) : utilisent non seulement des outils comme leurs ancêtres homo habilis, mais construisent déjà des abris et des bateaux
  • homo neanderthalensis : ont homo erectus pour ancêtres mais ne sont pas nos ancêtres,  appartiennent donc à une autre lignée qui s’est éteinte (-250 000 ans -> – 30 000 ans) ; utilisent aussi des outils, des armes, enterrent peut-être leurs morts
  • homo sapiens (à partir de -400 000 ans -> aujourd’hui) : les théories actuelles font remonter à cette période, relativement récente, les migrations de nos ancêtres depuis l’Afrique jusqu’aux autres continents. Depuis plus de 50 000 ans : développement des arts, des croyances surnaturelles (cf. Grotte Chauvet : – 30 000 ans; Grotte de Lascaux : – 17 000 ans)

La période prise en compte sous le concept d’EEA s’arrête donc avant ce qu’on appelle souvent la « révolution néolithique« , c’est-à-dire le moment, vers – 9000 ans, où la pratique de la pierre polie (et non seulement taillée) se généralise, où homo sapiens sapiens se sédentarise, domestique les bêtes, maîtrise l’agriculture, etc. C’est le passage de ce qui est appelé « préhistoire » à ce qui est appelé « protohistoire ».

Le principal intérêt de la psychologie évolutionniste est son pari, tout à fait contre-intuitif pour des lecteurs de sciences humaines, de pouvoir expliquer nos comportements et nos pensées les plus ordinaires à partir de causes héritées génétiquement depuis la préhistoire. Nous en reparlerons en cours lundi 24 novembre.

Sources: Le cerveau à tous les niveaux! et surtout : WORKMAN & READER, La psychologie évolutionniste, une introduction, De Boek, 2007.

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Vous trouverez ici un document de quatre pages présentant les âges géologiques.

Et là, l’article Wikipédia, également sur les temps géologiques, avec des tableaux et des schémas bien utiles.

J’en extrais cette image, où vous pouvez répérer la période du Pleistocène, qui est effectivement une partie du quaternaire :

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7 commentaires

  1. Juste pour info, j’ai vérifié afin de clouer le bec a Benjamin; la vie sur terre serait apparue il y a 3,4 milliards d’années un mardi matin , et il ne faisait pas beau d’après les rares témoins qui étaient brestois, d’ailleurs on peut encore rencontrer ces éminents scientifiques au comptoir du Paris Dakar célèbre PMU local ) … bref la vie restera unicellulaire jusqu’à -550 millions d’années et la date a laquelle mon camarade se referait était en fait celle de la sortie des eaux de nos vieux ancêtres il y a de cela 410 millions d’années. bisous, votre élève préféré.


  2. Merci pour ces précisions. Les témoignages oculaires, il n’y a que ça de vrai!

    Toutefois, la bienséance et ma mentalité de chasseur-cueilleur me contraignent à refuser tout « bisou » de votre part. Beware.


  3. Bien répondu! Visiblement, les « hommes » de notre promotion sont restés figés au stade paléolithique, voila qui en dit long sur la maîtrise de la part animale de l’homme à cette époque…


  4. Je tenais à vous remercier de nous avoir fait découvrir cela , je me suis lancé dans le livre de Wright qui est vraiment très appréciable et ettonament actuel !
    Cela donne des tonnes d’explications possibles c’est dommage que la recherche Francaise ne s’y attache pas d’avantage .
    Sur ce passez de bonnes fêtes.


  5. Je suis content que vous ayez été intéressé. Mais détrompez-vous: la recherche française n’est pas coupée de ce genre de questions. C’est plutôt l’enseignement de la philosophie qu’il faudrait incriminer…


  6. Etrangement je voulais plutôt parler de l’enseignement de la Psychologie… autant la philosophie va certes entretenir un rapport avec elle mais une telle démarche me parraît vraiment ardue !
    Néanmoins il reste toujours à mon goût une certaine suprématie de la question moralité et éthique étant donné que si j’ai bien compris ces nouvelles théories s’appuient beaucoup sur l’inconscient (au sens d’une certaine influence des génes qui expliquerait des comportement donc inconscient assez primaires ils appartients donc à tout le monde d’en prendre conscience et à ce moment d’user de moralité : ça serait en somme une nouvelle moralité qui donc tente de remplaçer celle que l’on doit à nos aptitudes morales)… il s’agit d’une opinion de ma part que j’aimerais volontier argumenter plus tard !


  7. Il est possible en effet que l’enseignement de la psychologie en France soit en retard à ce sujet (le catalogue de la BU incline à le penser). Mais il l’est à mon sens aussi dans l’enseignement de la philosophie au lycée par exemple. Mais c’est un vaste sujet…

    Vous pourrez argumenter en faveur d’une thèse personnelle dans ces colonnes, qui resteront actives au moins jusqu’en juin.



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