h1

Erasme et Luther : « libre » ou « serf » arbitre ?

23 octobre 2008

Pour le 3 novembre, travailler ces textes d’Erasme et de Luther : Luther

Publicités

3 commentaires

  1. Suite à notre discussion sur la prédestination, je vous renvoie à cet exposé et à celui-ci. Si vous trouvez d’autres pages intéressantes sur Internet en relation avec ce problème, n’hésitez pas à en donner l’adresse.


  2. Suite à ce dernier cours et à une intervention plutôt « risible » et mal expliquée de ma part, je tenais, peut-être à tort, à exposer de façon plus posée et plus claire le gros de mon propos. Je trouvais en fait qu’il y avait une certaine similarité entre l’épicurisme et le stoïcisme (attention, je n’assimile pas l’un à l’autre mais fais une comparaison dans l’approche), en ce sens que, de même que le stoïcisme implique un bipartisme entre les choses qui ne dépendent pas de nous et les choses qui dépendent de nous, et que nous devons nous occuper seulement de ces dernières et accepter les autres, de même il existe dans l’épicurisme un bipartisme entre les désirs vains et les désirs naturels, lesquels se divisent à leur tour en désirs naturels « simples » et désirs naturels nécessaires (pour le bonheur, ou pour le corps, ou pour vivre). Et Epicure d’ajouter, « en effet, une vision claire de ces différents désirs permet à chaque fois de choisir ou de refuser qqch, en fonction de ce qu’il contribue ou non à…qui constituent la vie heureuse dans sa perfection » Lettre à Ménécée. On voit ainsi une approche similaire, du moins en tant qu’elle prend elle aussi en compte la prudence quant aux éventuelles conséquences découlant de ces choix ( anticipation).
    Merci de prendre en compte ma remarque. Bonne soirée.


  3. Oui, vous synthétisez très bien ce que vous aviez fini par obtenir en développant votre première intervention, intervention qui a fait rire, mais que nous ne laisserons pas qualifier de ridicule! Tout le cours a montré qu’on pouvait avoir besoin de temps pour retrouver le fil.

    Allez, Darwin !
    N’hésitez pas à vous documenter. Il y a de très bonnes choses à lire en ligne ici ou là.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :